Le potager de production (Patates et compagnie)

> Le potager de production (Patates et compagnie)

Quand 5 Bio’s s’est lancé dans la création d’un habitat commun autour d’une ancienne maison rurale et sur une parcelle à cultiver, il lui fallait trouver une solution pour « valoriser »  le terrain agricole.

Le potager réservé aux membres de 5 Bio’s n’allant pas couvrir la totalité de l’hectare, il fallait donner au surplus une affectation digne de ce nom.

Une première idée avait été d’en faire un jardin communautaire, mais une rencontre en a décidé autrement :

 «  Je cherchais depuis des années un endroit  à cultiver, mais l’accès à la terre n’est pas aisé quand on n’appartient pas au sérail », raconte Vincent Vanroy. « Alors quand 5 Bio’s m’a proposé de mettre à ma disposition ce terrain, j’ai accepté avec joie. C’est un coin de paradis derrière chez moi, avec une échappée sur le village de Bossut. Un morceau de campagne authentique. »

« Nous désirions que notre terrain ne reste pas une simple prairie », explique une des membres de 5 Bio’s. « L’option du jardin communautaire nous semblait a priori la plus intéressante, mais nous étions également sensibilisés à l’indisponibilité de la terre pour ceux qui veulent commencer une activité de maraîchage. Il a nous donc semblé plus utile de permettre à Vincent et à sa famille de diversifier leurs activités en leur prêtant via un commodat une partie de la parcelle ».

« Se lancer dans l’exploitation maraîchère est un vieux rêve que j’avais depuis longtemps. C’est chose possible maintenant. Et certains de mes enfants sont particulièrement enthousiastes à ce sujet.  Nous avons la certification bio parce qu’il est important que notre production soit la plus saine possible» poursuit Vincent.

« C’était essentiel », conclut 5 Bio’s « Cela faisait partie de nos conventions que cet endroit soit cultivé de la manière la plus respectueuse possible. De notre côté, nous avons établi des haies, une plantation de fruitiers haute-tige dans le cadre d'un projet d'agroforesterie et demandé à un apiculteur de placer quelques ruches ».

Aller sur le site de patatesetcompagnie.be