Le , francisation phonétique de l'anglais mildew (moisissure, de l'anglo-saxon mildeaw signifiant « substance collante sécrétée par les pucerons »1), est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures de grande importance économique, telles la vigne, la tomate et la

Symptômes

Ces maladies se manifestent par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante. Le tubercule atteint pourrit rapidement, même au cours de la conservation, dégageant une odeur désagréable et forte.

Causes

Les différentes formes de sont causées par des parasites microscopiques classés parmi les Oomycètes. Ce sont des parasites obligatoires que l'on a longtemps considéré en raison de leur apparence, comme des Fungi, mais ils sont apparentés aux Chromista,2 ce qui explique leur extrême sensibilité au cuivre.
Cependant les oomycètes partagent avec les Fungi certains caractères typiques des champignons : absorbotrophie, présence d'hyphes, dissémination par sporulation, digestion par exoenzyme, présence d'une paroi cellulaire. Contrairement aux algues, ils sont incapables de photosynthèse (perte du chloroplaste) et sont hétérotrophes pour le carbone.

Source

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés : , , ,

Partager l'information, c'est aussi participer.