Chou frisé
Sommaire
Les légumes > Chou frisé
Le chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica), est une variété de Brassica oleracea, le chou, plante herbacée de la famille des Brassicacées consommé comme légume.
Le chou frisé est le seul de sa famille à ne pas pousser en pomme. Ses longues tiges présentent des feuilles frisées et d'un vert prononcé.
Utilisation
En cuisine ce légume est consommé cuit, sous divers modes mais principalement dans les soupes. Il est aussi cuisiné braisé, seul ou en compagnie de pommes de terre, de carottes et d'oignons. Sa feuille peut entourer une viande ou un farci, elle peut être utilisée comme fausse lasagne.
Le chou frisé est un plat traditionnel de la région allemande Niedersachsen et plus principalement de la ville d'Oldenbourg.
Valeur nutritionnelle
Le chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflamatoires puissantes.
Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium.
(Source WikiPedia)
Culture
Comme tous les choux, le chou frisé aime les sols riches et profonds. Il craint la sécheresse en été et tolère une ombre légère.
Plantez-le (3 choux par mètre) d'avril à juin pour une récolte de fin octobre à mars (cueillez les feuilles à partir de la base de la plante, en tirant d'un coup sec vers le bas).
Les premières gelées rendraient les feuilles plus tendre.
Lire la suiteSource Wikipedia